Savons de Noce (Partie 1)

« Mon père est un arbre. Comme lui il s’élève haut, brut, élégant, il inspire la sérénité. Les pieds bien sur terre, la tête dans les nuages, il vit de rondins et sent la résine. »

Mon père se marie.

« Il se marie à une fleur. Délicate et harmonieuse elle diffuse sur son entourage son parfum de confiance et d’espoir. De ses couleurs vives elle embellit l’arbre sur lequel elle s’est épanchée. » 
Mon père se marie, en voilà une chouette nouvelle!
Exit les dragées, Papa et belle-maman veulent des petits-savons-cadeaux-invités. en voilà une autre bonne nouvelle!
Le mariage est dans 3 semaines.
Il y a 32 invités.
Il faut 1 Savon Pour les Messieurs
            1 Savon pour les Mesdames
            1 Savon nature (sans parfums ni colorants).
Alors ni une ni deux, je prend mon calepin, mon stylo, je griffonne, je glane des idées sur pinterest et passe une (grosse) commande chez Manske (oui car j’en profite pour commander plein de nouvelles petites choses à essayer dans mes futurs savons!!!)
leave-839225
La commande met 1 semaine à arriver 😦 ce qui est, en soi plutôt rapide, mais nous n’en sommes plus qu’a J-14. c’est très court. 
Pour ma recette de base, j’avais choisi ceci: 
20% huile de noix de Coco
15% Beurre de Cacao
15% Beurre de Karité
25% Huile de Colza
13% Huile de Ricin
12% Huile d’Olive
Une recette hyper douce, riche en insaponifiables avec une mousse onctueuse. Oui mais…
J’avais choisi un marbrage assez complexe, que je n’avais jamais essayé. Et comme bien évidemment rien ne se passe jamais comme prévu, je suis surprise par la trace et fini par mouler tant bien que mal à la truelle. Mais le pire reste à venir! 
24h plus tard, il est hyper mou, impossible à démouler. Je le démoule quand même (quoi têtue moi??) après l’avoir laissé au congélateur.
Les parois restent collées au moule, mes doigts s’enfoncent dans le savon, c’est un désastre.
Je prend sur moi et me camisole pour le laisser sécher quelques jours avant de le couper.
En attendant, c’est le branle-bas de combat, la maison toute entière est en état d’urgence, il faut trouver une solution car, j’ai foiré mon marbrage certes, mais je ne peux surtout pas attendre plus de 24h entre chaque recette.
J’ai 3 barres de 1kg à faire, qui doivent avoir le temps de sécher suffisamment pour que les doigts des invités ne s’enfoncent pas dedans quand ils reçoivent leurs cadeaux. 😉
Alors je change ma recette et pars sur une recette qui a déjà fait ses preuves et l’adapte aux huiles que je souhaite insérer dans ce savon, qui doit être riche, doux et mousseux.

Voici donc la recette de base que j’utiliserais: 

 IMG_20180613_135425.jpg
40% huile de noix de coco
15% beurre de cacao
15% beurre de karité
15% huile de colza
10% huile de ricin
5% huile d’olive
Une très forte proportion d’huiles solides (70%) afin d’avoir un savon qui saponifie rapidement, et qui donne assez vite une barre très dure ce qui m’a permit de démouler et couper au plus tôt (moins de 24h après la mise en moule).
Pour une mousse abondante, beaucoup d’huile de noix de coco et pour augmenter l’onctuosité de la mousse huile de Ricin.
Pour contrer l’éffet « asséchant » de l’huile de coco : 7% de surgras et beaucoup de douceur avec les beurres de karité, cacao et l’huile de colza.
Je fais un nouvel essai, avec cette base, pour mon marbrage compliqué, le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances, nous sommes à J-12, il est temps de mettre un gros coup de collier. Je decide de mettre de coté ce motif trop fastidieux (pour l’instant, car je n’ai pas dit mon dernier mot!) et de me concentrer sur le motif que j’avais choisi pour les hommes. Par contre le Savon est bien, dur, doux à l’utilisation et donne une très bonne mousse. Je valide donc la recette.
Le Savon pour Messieurs

Savon mantra swirl marron

Pour le visuel, je voulais des savons rectangulaires, 
quelque chose de boisé: un Mantra swirl à 3 couleurs, un degradé de marrons et de blanc, (vu
ici) et un parfum résineux et frais que j’aime beaucoup.
Voici donc la liste des ajouts:
5% Argile rouge
5% Argile rose
2% Argile blanche
1.5% Huile essentielle de cèdre de l’Himalaya
1.5% Huile essentielle d’eucalyptus
Le Savon pour Mesdames36231428_275983829806795_5675284508358737920_o

Satisfaite du résultat obtenu avec le savon cèdre et eucalyptus, j’ai décidé de rester sur le même visuel en changeant juste les couleurs et le parfum pour obtenir quelque chose de plus floral. J’ai donc opté pour un dégradé de verts et blanc, avec une odeur fleuri et très féminine.

La liste des ajouts:
2% Argile Blanche
4% Argile verte (partie foncé)
1% Argile verte (partie clair)
3% Huile essentielle de Bois de Hô (très semblable au bois de Rose)
 
 Voilà pour les deux principaux savons, un résultat qui me satisfait même si, avec plus de temps, j’aurais pu faire encore mieux!
Pour le troisième savon, celui nature, c’est un autre challenge qui mérite son propre article et j’en profiterais pour vous montrer les étiquettes (si j’y arrive!!!)
Et vous, vous les avez aimé mes petits savons? vous en pensez quoi d’offrir des savons comme cadeaux-d’invités pour un mariage? Le Mantra swirl vous avez deja essayé? Vous vous êtes déjà retrouvé avec un savon tout mou qui colle au doigt? N’hesitez pas à laisser un commentaire et à partager!
A très vite!!!
Publicités

Publié par

Diane

Passionnée de Savonnerie a froid, j’aimerai ouvrir une savonnerie artisanale. Un jour… je l’espère… En attendant, je croule sous les informations récupéreées ici ou là. Que ce soit dans le domaine de l’administratif, la recette parfaite, les ingrédients, les fournisseurs, l’étiquetage, la réalisation et plus encore. Je me suis dit qu’un blog permettrait de regrouper toutes ces recherches et d’en faire profiter tout le monde!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s